Université

Appels à projets

Aides à l'édition - Second semestre 2021

La prochaine échéance de dépôt des dossiers pour examen par le conseil de publication est le 30 septembre 2021, pour une décision en janvier 2022.

L'Université de Strasbourg propose un dispositif de soutien visant à accompagner les chercheurs engagés dans un projet éditorial. Ce soutien se traduit par l'attribution de subventions aux éditeurs pour publication d'ouvrages scientifiques : monographies, ouvrages collectifs, thèses remaniées, etc. (les publications d'articles ne sont pas éligibles). Les demandes, instruites par le Pôle d'appui à la publication, sont examinées à chaque réunion du conseil de publication.

Le Pôle d’appui à la publication et les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) sont à votre disposition pour toute demande d’aide ou accompagnement pour le montage de votre dossier.

  • Déposer un dossier : toutes les informations sur la procédure ainsi que les formulaires à télécharger sont disponibles sur le site de l'université
  • Contacts : Barbara Weisbeck (03 68 85 10 42), Direction de la recherche et de la valorisation, pour les projets d’édition soumis pour publication par tout éditeur (sauf PUS) ; pus-comite-editorial@unistra.fr pour tout projet d’édition aux PUS
  • Les ouvrages soutenus par le conseil de publication et nouvellement parus en 2021 sont à découvrir ici !
     

Appel à contribution - Colloque Politiques d’alphabet, alphabets politiques

Appel à contribution pour un colloque et une publication Politiques d’alphabet, alphabets politiques, sur les enjeux d’écriture d’une langue, et notamment l’alphabet utilisé pour l’écrire.

Ce colloque vise à les explorer et à les analyser ces enjeux (identitaires, enjeux de pouvoir de toutes sortes, enjeux de transmission, mais aussi questions religieuses en lien avec le sacré ou le profane...) en s’intéressant aux différentes motivations, modalités et contextes des changements et réformes d’alphabet(s) à travers le monde, avec un intérêt particulier pour l’Europe de l’Est et le Moyen-Orient.

La réflexion sera menée au cours d’une série de rencontres scientifiques : plusieurs séminaires menés en 2022 seront conclus par un colloque final (en 2023). L’ensemble fera l’objet d’une publication collective, qui pourra servir de guide à de futures réflexions sur les relations entre notation de la langue et politiques identitaires.

Ce projet de réflexion scientifique est porté par Samim Akgönül, Michel Deneken et Anne-Laure Zwilling, équipe Religions au miroir du pluralisme de l’UMR 7354 Droit, religion, entreprise et société (Dres) CNRS/Université de Strasbourg. Il reçoit le soutien de l’ITI Makers de l’Université de Strasbourg et du GIS Sciences des religions et théologies à Strasbourg.

 

Parution d’un nouvel ouvrage s... Changer d'article  Réunions institutionnelles : c...