Focus

30e Fête de la science : Émotion de la découverte et magie des bulles au programme d’une édition anniversaire

Rendez-vous du 1er au 11 octobre dans tout le Bas-Rhin à l’occasion de la 30e édition de la Fête de la science. Le Jardin des sciences a concocté un programme d’anniversaire à la hauteur de l’événement* !

Placée cette année sous la thématique de l’émotion de la découverte, la Fête de la science célèbre cette année son anniversaire lors de trois temps forts : les villages des sciences déployés sur le campus CNRS de Cronenbourg (60 ans cette année !), au Champ du Feu et à la Vill’A d’Illkirch-Graffenstaden, et à travers de nombreuses animations dans tout le Bas-Rhin.

Ambassadrice de cette édition anniversaire, la physicienne Wiebke Drenckhan de l’Institut Charles-Sadron (ICS), à Strasbourg, en collaboration avec l’artiste bulleur Sébastien Kauffmann, invite le public à plonger dans le monde fascinant des bulles de savon, grâce à une programmation inédite. Une vidéo et un spectacle (samedi 2 octobre) Art & Science, Une histoire de bulles, ont été concoctés pour vous faire comprendre les principes physiques qui se cachent derrière ces bulles, ainsi qu’un DéfiBulles à réaliser chez soi. Du 1er au 11 octobre, filmez-vous en réalisant des bulles géantes grâce à ce tutoriel ou plus simplement une série de petites bulles, postez votre vidéo sur la page Facebook du Jardin des sciences en laissant un message d'anniversaire et votre localisation dans le Bas-Rhin.

Dix participants seront tirés au sort et récompensés ! A la clé : entrées au Planétarium, au Vaisseau, visites inédites des collections de paléontologie, de minéralogie ou d'astronomie...

Astronomie au Champ du Feu

Le campus CNRS de Cronenbourg fête la science en ouvrant ses portes au public, les 2 et 3 octobre. Immersion garantie au sein de l’actualité de la recherche avec des découvertes en laboratoire, un jeu de piste, des visites guidées, des flash-conférences, un espace métiers et orientation et bien sûr le traditionnel Village des sciences, avec plus de vingt stands thématiques !

Le même week-end, la science se célèbrera également à 1 000 m d’altitude, au Champ du Feu autour d’un programme dédié à l’astronomie et la nature.

Les festivités se termineront le 9 et 10 octobre avec le Village des sciences de la Vill’A d’Illkirch-Graffenstaden où microbiologie, environnement et biodiversité coloreront le week-end de clôture.

En parallèle, découvrez un programme riche d’ateliers, de rencontres, de visites guidées, de jeux et d’exposition qui vous donneront l’opportunité d’appréhender le monde de la recherche de façon ludique.

Prélude de cette édition qui s’annonce exceptionnelle, une série de vidéo portraits sont diffusées par le Jardin des sciences : des chercheuses et chercheurs nous livrent leurs émotions après avoir réalisé une découverte marquante. Premiers épisodes avec le chimiste Jean-Pierre Sauvage et la physicienne Sandrine Courtin.

* Edition coordonnée par le Jardin des sciences, associé à la délégation Alsace du CNRS pour l'organisation du Village des sciences au campus de Cronenbourg.

« L'émotion de la découverte » selon Jean-Pierre Sauvage, à l'occasion de la Fête de la science 2021

« L'émotion de la découverte » selon Sandrine Courtin, à l'occasion de la Fête de la science 2021

Une université résolument attr... Changer d'article  Assises des ressources humaine...